Accueil
Psychologie...
Motifs de consultation
Formation
Expériences
Travaux de recherche
Pratiques
Cadre, modalités
Plan d'accès

Pratiques

Consultations psychologiques

Le travail avec un psychologue peut se limiter à quelques séances, en fonction de la problématique rencontrée et de la disposition du patient. Dans ce cas, on parle davantage de consultations psychologiques, d'entretiens cliniques ou de soutien plutôt que de psychothérapies. Ce type de prise en charge permet de dénouer et dépasser des problèmes précis, une difficulté passagère, une décision à prendre.
Dans ce cadre, le psychologue aide la personne à identifier les conflits, trouver ses propres solutions, à mieux se comprendre.

Psychothérapies d'orientation psychanalytique (enfants, adolescents, adultes)

Il s'agit d'un travail psychique de plus ou moins longue durée, mais plus en profondeur du psychisme que les consultations psychologiques.
Face à une souffrance psychique ancienne ou plus récente, des troubles particuliers, des symptômes handicapants son quotidien, des questionnements sur sa vie, et à travers la parole, le thérapeute accompagne le sujet, l'aidant à mieux comprendre ce qui est en jeu dans ses réactions et comportements, ce qu'il ressent, ce qui le fait souffrir. Il délie, éclaire, met au jour…

A travers ce travail thérapeutique, il s'agit de ne plus souffrir, de se libérer de ses peurs, retrouver sa joie de vivre, un nouvel équilibre, mieux gérer ses émotions, faire le bon choix etc.

Mon approche thérapeutique s'étaye sur le champ psychanalytique. Les psychothérapies réalisées au sein du cabinet sont donc des psychothérapies d'orientation analytique basées sur l'analyse du transfert/contre-transfert, le respect de l'association libre, l'absence de jugement, l'interprétation des conflits inconscients, la neutralité, l'absence de suggestion ou de conseil etc.
Le but de ce type de thérapies est de s'intéresser aux conflits inconscients qui ont un impact sur le quotidien actuel. L'idée est de repérer ses conflits, d'en prendre conscience, de les élaborer et de progressivement permettre au patient de les résoudre. Il s'agit de mettre en mots ce qui fait souffrance, d'éclairer le symptôme.

En ce qui concerne les psychothérapies d'enfants, j'utilise, bien évidemment, la parole, mais je m'appuie également sur d'autres supports tels le jeu sous de multiples formes, le dessin, les tests.
Ici aussi le référentiel demeure la psychanalyse et l'œuvre freudienne, mais également les travaux de Donald W. Winnicott, Mélanie Klein et Anna Freud.

Consultations de couple

Ce type de consultations permet de dépasser certaines tensions dans le couple, une conflictualité permanente, une infidélité faisant souffrance, des divergences dans l'éducation des enfants, la gestion de l'argent, le vécu de la sexualité etc.
Ces consultations permettent d'améliorer et d'apaiser la vie de couple, d'intensifier les liens, d'apprendre à se comprendre mutuellement et à communiquer de manière plus harmonieuse.
Il est nécessaire que chacun des partenaires s'implique dans la démarche afin d'explorer au mieux la relation, la vie de couple, ses conflits.
Les consultants sont reçus ensemble.

Consultations parent(s)-bébé et en périnatalité

Les consultations parent(s)-bébé sont une modalité d'intervention généralement brève qui s'adresse aux parents avec leur enfant ; principalement conçues pour des bébés qui présentent des symptômes fonctionnels (troubles du sommeil ou trouble alimentaires) ou des troubles du comportement (opposition, agressivité, hyperactivité etc.).
Le thérapeute va s'intéresser aux interactions précoces, aux expériences infantiles des parents, aux expressions somatiques et symptômes du bébé, au vécu de la grossesse, aux premiers temps de vie du bébé etc. pour tenter d'éclairer, de mettre des mots sur les difficultés, motifs de la consultation et proposer des hypothèses aux problèmes rencontrés. Parfois le symptôme disparaît avant même que des explications soient apportées. Ce type d'approche donne généralement de bons résultats au niveau des symptômes du bébé, mais aussi au niveau des interactions parent-bébé et ce, en quelques séances.

Les consultations en périnatalité peuvent se dérouler quand le bébé est né, mais aussi pendant le temps de la grossesse. Inscrite depuis des années dans la recherche en périnatalité (prématurité, processus psychiques de la maternité et de la paternité, deuil périnatal, infertilité, déni de grossesse, IMG et IVG, grossesses à risques, pathologies psychiatriques de la puerpéralité etc.), je me suis donc spécialisée dans ce domaine et les problématiques inhérentes, tout en intervenant dans d'autres cadres. Ces expériences m'ont permis de mieux cerner certains questionnements, conflits et difficultés spécifiques à cette période de vie. Les compétences et connaissances acquises me permettent donc d'apporter une écoute particulière et un accompagnement éclairé dans ce temps de vie si singulier pour une femme et pour un homme.

Formation

Psychologue clinicienne de formation, j'ai acquis au fil des années des compétences dans l'enseignement et la formation de publics divers ( de l'étudiant infirmier, au cadre militaire, en passant par l'aide à domicile, les pompiers, le jeune marin engagé, les assistantes sociales et les futures auxiliaires de puériculture).
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de thèmes abordés. Toutefois, selon vos besoins, je peux établir le ou les modules de formation qui correspondront à vos attentes.

Thèmes des formations :
  • Concepts psychanalytiques fondamentaux (transfert, interprétation des rêves, inconscient, surmoi, pulsion, développement psychosexuel, mécanismes de défense…),
  • Psychologie sociale (le groupe, l'influence sociale, les représentations sociales, les préjugés, rôle et statuts),
  • Psychologie du développement (du nourrisson à la personne âgée),
  • Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte (les principales structures et les différents types d'angoisse, dépression, le risque suicidaire, troubles alimentaires, addictions),
  • Relation soignant-soigné, Communication dans le soin, Deuil et accompagnement fin de vie, Epuisement professionnel, Conflits relationnels en équipe,
  • Initiation au groupe Balint et à la théorie humaniste de Carl Rogers,
  • Parentalité, Attachement,
  • Gestion du stress,
  • Prévention des risques psychosociaux.

Références :
  • Marine Nationale
  • SSA (Service de Santé des Armées) et EPPA Toulon (Ecole du personnel paramédical des armées)
  • Croix-rouge française
  • VARSEF, Association de services à domicile

Expertise psychologique

Mon expérience au sein de la Marine Nationale m'a amené à effectuer des évaluations et des expertises psychologiques de situations cliniques problématiques, avec diagnostic d'éventuelles pathologies psychiatriques, à la demande de l'institution et des services de médecine.
Aujourd'hui, c'est une activité que je souhaite développer dans le cadre judiciaire (démarches et formation universitaire en cours).

Analyse des pratiques professionnelles / Supervision

Infirmiers, médecins, orthophonistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, auxiliaires de puériculture, étudiants en médecine, enseignants, éducateurs, assistants sociaux, aides à domicile etc. Tout intervenant en milieu médical, associatif, éducatif peut souhaiter prendre du recul sur sa pratique professionnelle quotidienne, prendre le temps d'analyser les problématiques et difficultés relationnelles rencontrées afin de s'épanouir toujours plus dans son environnement de travail, comprendre davantage la relation aux patients, aux personnes prises en charge institutionnellement, de faire évoluer favorablement sa pratique et la communication avec les autres, apaiser certaines inquiétudes, se remettre en question et se montrer plus efficace et plus disponible.

Penser sa pratique, mettre en mots ses difficultés, prendre le temps de réfléchir la relation soignant-soigné et ce, sans jugement ni critique mais avec respect, permet de comprendre ce qui est en jeu dans le cadre professionnel et relationnel, de mieux saisir les différentes composantes conscientes et inconscientes des expériences vécues dans le contexte de travail.

Dans le cadre d'analyse des pratiques en groupe, ma pratique s'étaye sur les théorisations de Michael Balint et s'inspire donc des groupes du même nom. Outre le travail de réflexion, cette démarche a pour finalité la formation des praticiens par l'exposé de cas individuels. L'idée est de prendre en considération l'identité professionnelle des participants.
Mon rôle en tant qu'animateur de ce type de groupe est d'assurer la liberté de parole, de veiller à ce que les participants puissent aborder en profondeur les différents niveaux de leur implication relationnelle avec les patients, d'aider chaque participant à avancer dans la compréhension et la résolution des problèmes posés par la rencontre avec les patients et, bien évidemment, de maintenir le cadre du dispositif de travail.

La supervision est également possible de manière individuelle.

Groupe de parole

Un groupe de préparation à la naissance pour les futurs pères et les jeunes pères est en cours de création.
L'idée est de constituer un groupe d'hommes (maximum 8) aux prises avec leur paternité future ou présente depuis peu, d'évoquer ensemble leur inquiétudes, leurs préoccupations, leurs angoisses, leurs questionnements autour de ce nouveau rôle si enthousiasmant, mais aussi si déstabilisant. L'objectif est de se préparer psychologiquement et d'apaiser ses ressentis pouvant affecter, notamment, les relations avec le conjoint, avec le bébé et l'événement à venir.

Des groupes de parole sur d'autres thèmes sont en réflexion.

Consultations de femmes enceintes alitées

Mon engagement dans la recherche universitaire en périnatalité et mon expérience clinique dans ce domaine (maternité, néonatologie, unité d'hospitalisation parent-enfant), m'ont permis d'acquérir des compétences et connaissances spécifiques à cette étape de la vie. Ces expériences m'ont amené à penser que les femmes enceintes alitées, pour une plus moins longue période, pouvaient se sentir isoler, vivre des angoisses envahissantes et être aux prises avec des questionnements incessants sans pouvoir verbaliser leurs difficultés voire leur souffrance.
Cette réflexion est à la base de la création de ce type de consultations à domicile.
Laurence Mathon-Tourné // 15 rue Pijeaud 83110 Sanary sur mer // 07 81 32 29 50