Accueil
Psychologie...
Motifs de consultation
Formation
Expériences
Travaux de recherche
Pratiques
Cadre, modalités
Plan d'accès

Psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique, attachée à l'éthique, consciente de la méconnaissance courante quant à la profession de psychologue, il m'a paru nécessaire de définir et présenter en quelques lignes cette profession, la psychologie clinique (correspondant à ma formation) et le code de déontologie des psychologues.

Le psychologue

Depuis 1985, la loi attribue le titre de psychologue aux personnes ayant suivi une formation universitaire en psychologie (Bac+5), le DESS ou Master.
Le psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline regroupant différentes pratiques : la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie clinique, la psychologie développementale etc. Le psychologue peut remplir différentes missions (suivi psychologique, entretiens, observation, bilan, orientation, évaluation, recherche, expertise, formation), mais tous les psychologues ne sont pas thérapeutes et leur fonction n'est pas toujours l'écoute et l'accompagnement des personnes en difficulté ou souffrance psychique (davantage liée à la spécificité de la psychologie clinique).

Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.
Depuis 1996, un code de déontologie existe, consultable sur Internet. Il sert de règle professionnelle aux psychologues, quels que soient leur mode d'exercice et leur cadre professionnel. Sa finalité est de protéger le public, mais aussi les psychologues contre les mésusages de la psychologie. On y retrouve les grands principes suivants :

  • Respect des droits de la personne : Il s'agit du respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Le psychologue n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées et ce, dans le respect du secret professionnel.
  • Compétence : Le psychologue se doit de tenir régulièrement à jour ses connaissances théoriques et refuse toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences requises.
  • Responsabilité : Outre les responsabilités définies par la loi commune, le psychologue a une responsabilité professionnelle, notamment quant aux choix des méthodes et techniques qu'il conçoit et met en œuvre. D'autre part, le psychologue est seul responsable des conclusions de ses évaluations et n'use pas de sa position à des fins personnelles. De plus, conformément aux dispositions de la loi pénale en matière de non assistance de personne en danger, il lui est fait obligation de signaler aux autorités judiciaires toute situation qu'il sait mettre en danger l'intégrité des personnes.
  • Probité : Le psychologue a un devoir de probité dans ses relations professionnelles.
  • Qualité scientifique : Les modes d'intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l'objet d'une explication raisonnée de leurs fondements théoriques et de leur construction.
  • Respect du but assigné : Les dispositifs méthodologiques mis en place par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement.
  • Indépendance professionnelle : Le psychologue ne peut aliéner l'indépendance nécessaire à l'exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit.

Dans toutes les circonstances où le psychologue estime ne pas pouvoir respecter ces principes, il est en droit de faire jouer la clause de conscience.

Le psychologue clinicien

C'est un psychologue spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie.
La psychologie clinique a pou but la connaissance approfondie de cas individuels. Elle étudie l'homme dans sa singularité.
La psychopathologie est l'étude des troubles mentaux ou psychologiques.
Au cours de sa formation, le psychologue clinicien a effectué divers stages auprès d'adultes et d'enfants, en hôpital général, dans le monde associatif et/ou le secteur de la santé mentale, au sein de l'aide sociale à l'enfance, de l'environnement judiciaire ou d'une institution militaire etc.

Un psychologue clinicien intervient généralement dans une démarche de soin, dans le domaine du normal et du pathologique. L'écoute, l'accompagnement, l'évaluation et le diagnostic, la formation, la recherche sont ses principales missions. Ses méthodes et ses références sont diverses (courant psychanalytique, systémique, humaniste, cognitivo-comportementaliste etc.).

Le psychothérapeute

Depuis le 1er juillet 2010, l'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes, titulaires d'un diplôme de niveau doctorat autorisant à exercer la médecine en France ou de niveau master dans la spécialité ou la mention psychologie ou psychanalyse. Des dispenses de formation totale ou partielle sont prévues pour certains professionnels, notamment les médecins psychiatres et pour ceux justifiant d'au moins 5 ans de pratique de la psychothérapie.
Laurence Mathon-Tourné // 15 rue Pijeaud 83110 Sanary sur mer // 07 81 32 29 50